Kabyles du monde entier, bâtissons notre souveraineté sur un parlement populaire!

Tamazgha Kabylie 2

 

Lancement du projet du parlement kabyle

 Le Premier ministre du GPK,  Lhacène Ziani, avait déjâ lancé le débat

 

 

CANADA (SIWEL)- Poursuivant son processus de construction institutionnelle et d’approfondissement démocratique, le gouvernement provisoire kabyle, par la voix de son ministre de la médiation, monsieur Lhacène Ziani vient de donner le coup d’envoi à un large débat public relatif au projet d’un parlement kabyle. À travers une action résolument démocratique rarement organisée dans les pays du sud, le GPK entend impliquer l’ensemble des citoyens et des acteurs sociaux et politiques kabyles qui sont appelés à y contribuer par leurs opinions et leurs suggestions comme nous l’explique le ministre dans ce court entretien.

Lire la suite...

Déclaration de Hmed Uheddad en soutien aux travaux sur le Parlement Kabyle

 A l'avant-veille du lancement des travaux sur le Parlement Kabyle, pierre angulaire du futur Etat Kabyle, le ministre des Institutions et de la Sécurité au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Hmed Uheddad (Ahmed Haddag), a tenu a adresser un message de soutien aux délégués kabyles qui y prendront part ce samedi 03 septembre 2016 au siège de la "Société Saint-Jean-Baptiste" (SSJB), à Montréal, dans la Belle Province du Québec.

 

Discours de Mas Hmed Uheddad lors du lever du drapeau kabyle à At Is3ad (Ifigha, At Ghuvri) le 06/08/2015 (PH/SIWEL)
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
MINISTERE DES INSTITUTIONS ET DE LA SECURITE

DECLARATION

Soutien aux travaux sur le Parlement Kabyle

 

Le 03 septembre 2016 à Montréal, se tiendra la rencontre pour le lancement du Parlement Kabyle, sous l'égide du Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Lhacène Ziani et la présence du Président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni.

Pour ma part, ne pouvant toujours pas voyager hors espace Schengen, je ne pourrais malheureusement répondre à l'invitation du Premier ministre Mas Lhacène Ziani pour prendre part aux travaux de lancement de cet événement politique majeur dans la vie institutionnelle du futur Etat Kabyle.

Je tiens à saluer l'initiative de ce projet, porté depuis quelques années par le Premier ministre de l'Anavad Mas Lhacène Ziani et entériné par le 3ème Congrès du MAK qui s'est tenu en Kabylie le 26 février 2016 à At Zellal.

Ce projet de création du Parlement Kabyle, constituera j'en suis convaincu, un pas important, voire décisif pour l'avènement de l'Etat Kabyle.

Je salue la présence du président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni pour le lancement de l'événement et le suivi du déroulement des travaux. Donnant ainsi par sa présence et son suivi tout le caractère important que revêt cet événement.

Je salue enfin, toutes et tous les participants à cette rencontre historique pour la Kabylie et souhaite plein succès dans le déroulement des travaux et les résolutions qui en sortiront.

Tout en réaffirmant mon soutien agissant et mon engagement indéfectible pour œuvrer à l'aboutissement de ce grand projet, mon souhait le plus cher et de voir de mon vivant, la Kabylie rassemblée et organisée au sein d'un organe de concertation moderne qui est le Parlement, légiférant au niveau national kabyle, succédant à notre bonne vieille Tajma3t encore vivace de nos jours au niveau de chaque village.

Vive le peuple Kabyle
Vive la Kabylie libre et indépendante
Vive le MAK/Anavad

Gloire à nos martyrs

Paris, le 01/09/2016

Signé : Mas Hmed Uheddad (Ahmed Haddag)
Ministre des Institutions et de la Sécurité
Gouvernement provisoire kabyle en exil

SIWEL 011950 SEP 16

Soutien aux travaux sur le Parlement Kabyle

 A l'avant-veille du lancement des travaux sur le Parlement Kabyle, pierre angulaire du futur Etat Kabyle, la ministre de la Langue et de la Culture kabyles au sein du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Masa Sakina Ait Ahmed, a tenu a adresser un message de soutien aux délégués kabyles qui y prendront part ce samedi 03 septembre 2016 au siège de la "Société Saint-Jean-Baptiste" (SSJB), à Montréal, dans la Belle Province du Québec.

 

Lire la suite...

Définition des groupes de réflexion

Règles des groupes de réflexion

 Texte sera disponible sous peu...

Definition de groupe de réflexion

Texte sera disponible sous peu...

Constantes a respecter

Texte sera disponible sous peu...

Comment créer un groupe

Texte sera disponible sous peu...

Comment déposer un rapport

Texte sera disponible sous peu...

 

Feuille de route

 Pourquoi cette démarche ?

Le débat autour du projet ‘’parlement kabyle’’ est une consultation populaire profondément démocratique. Les Kabyles, à travers cette démarche, se donnent l’opportunité de réfléchir sur la meilleure manière de se doter d’une structure efficace et légitime qui les représentera en tant que peuple et les encadrera en tant que société.

Lire la suite...