Tamazgha Kabylie 2

 

Regards comparatifs de deux systèmes éducatifs (Finlande-Québec)

pdfRegard_comparatif_education_finlande_quebec.pdf

Les analyses comparatives réalisées par l’OCDE dans sa collection annuelle « Regards sur l’éducation » reposent sur une méthodologie dont la technologie est évolutive, explicite et rigoureuse.

finlande education succes On peut être plus ou moins favorable aux idéologies sousjacentes, voire à l’idéologie dominante, aux travaux réalisés, on peut aussi se montrer critique à l’égard de la nature du traitement accordé à certaines données, mais l’on ne peut pas rejeter du revers de la main l’ensemble des efforts réalisés pour poser un regard évaluatif sur les systèmes éducatifs, celui de son pays et celui des autres. Il faut reconnaître aussi qu’une certaine « médiatisation minute » des travaux de l’OCDE, dont ceux du PISA, ne rend pas justice à la finesse et aux réserves qui généralement accompagnent les analyses réalisées.

Guy Pelletier, Ph.D. Professeur Département de la gestion de l’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke)

Structures des systèmes éducatifs européens

pdfDiagrammes et structures des programmes éducatifs européens.pdf

Model enseignement europeCes graphiques illustrent les structures de l'enseignement ordinaire, du préprimaire à l'enseignement supérieur pour l'année 2014/2015. Les 44 systèmes inclus dans ce dépliant couvrent 36 pays participant au programme de l'Union Européenne Erasmus+ (États membres de l'Union européenne, Bosnie-Herzégovine, Islande, Liechtenstein, Monténégro, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, Norvège, Serbie et Turquie).

 Les diagrammes présentent les programmes éducatifs ordinaires les plus représentatifs dans chaque pays. Cela comprend l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge au sein des centres publics subventionnés et accrédités. Suivent les programmes de l'enseignement primaire et secondaire, ce qui englobe largement la période de l'enseignement obligatoire dans tous les pays. Finalement, les diagrammes montrent les programmes d'enseignement postsecondaire non supérieur ainsi que les principaux programmes proposés au niveau supérieur. 

Les secrets d'une étonnante réussite

pdfFinlande : Secrets d'une étonnante réussite.pdf

"Chaque élève est important"

LeEducationen K3 finlandes résultats de la première étude PISA menée en 2000 furent accueillis en Finlande avec satisfaction mais aussi surprise. Certes, les finlandais avaient engagé depuis plus de 30 ans de profondes réformes de leur système éducatif. Mais ils n’avaient pas encore eu l’occasion d’en constater les effets positifs de façon aussi indiscutable dans le cadre d’une étude comparative aussi vaste. Dès cette première campagne PISA, la Finlande arrivait en tête pour les performances en lecture de ses élèves parmi les 43 pays participants (les 30 pays de l’OCDE plus 13 pays associés). Elle arrivait à la 4ème place en maths et à la 3ème place en sciences. Figurant déjà parmi les tout premiers pays au monde pour l’efficacité de son éducation, la Finlande améliora encore sa position en 2003, et obtint la première place, parmi les 41 pays participants, dans les 3 matières déjà évaluées en 2000 et la seconde pour la résolution de problèmes, introduite dans cette nouvelle session.

Paul Robert, Principal du collège Nelson Mandela de Clarensac (Gard) 

Systeme educatif finlandais

pdfSystème éducatif Finlandais.pdf

Systeme educatif finlande

"Si un enfant a besoin de soutien dans son apprentissage, on le lui fournit tout de suite. Mais pas question de l’accabler de tests incessants ou d’heures de tutorat après la classe."

Ce ne sont toutefois pas ces grands noms qui attirent chaque année une cinquantaine de délégations étrangères. Elles s’y rendent parce que, depuis 2000, ce pays de 5,3 millions d’habitants est le premier de classe en Occident dans l’enseignement au primaire et au secondaire, selon le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans en mathématiques, sciences et lecture (connu sous le nom de PISA). Ses méthodes peu orthodoxes et l’importance accordée au bien-être de l’enfant laissent pantois les « pèlerins de l’éducation », comme les Finlandais désignent les visiteurs qui s’intéressent à leur système d’éducation. Par Mauricio Segura <lactualite.com>

 

Suède : regards sur le système scolaire

pdfSuede: Regards sur le système scolaire .pdf

SystemeScolaireSuedois

La Suède est un pays très décentralisé qui a donné aux municipalités et aux comtés1 un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique éducative. Les 290 communes suédoises ont la responsabilité de l'organisation des activités scolaires (dans le respect des objectifs fixés par le Parlement Riksdag et le gouvernement Regeringen). Le système scolaire suédois est porteur de l'idéal égalitaire caractéristique de l'ensemble de la société suédoise. La loi2 qui régit l'école indique que « tous les enfants et jeunes adultes indépendamment du genre, de l'origine et de la situation sociale, doivent avoir un accès égal à l'éducation au sein du système éducatif national. »

Depuis le 1er octobre 2008, trois agences publiques s'occupent de l'enseignement :  l'Inspection nationale des Établissements scolaires (Skolinspektionen) supervise les écoles de l'ensemble du pays et évalue leur qualité par des inspections régulières.  la Direction nationale de l'Enseignement scolaire (Skolverket) assure l'information et la diffusion des connaissances en matière d'éducation.  l'Agence nationale pour l'Enseignement spécial (Specialpedagogiska skolmyndigheten) assure aux enfants, adolescents, et adultes handicapés les mêmes possibilités de développement et d'éducation qu'aux autres.

 Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II.