Tamazgha Kabylie 2

 

Echec et la Réussite Scolaire

pdfÉchec Reussite Scolaire.pdf

scolarite eleveQu’est-ce qui cause l’échec ou à la réussite scolaires? Selon Charles Pepinster, il y a une quasi-unanimité chez les éducateurs, les instances ministérielles, les médias, les partis politiques et même chez les experts à attribuer l’échec ou la réussite scolaires à l’élève lui-même. Mais qu’en est-il réellement? L’auteur nous engage à réfléchir sur les raisons profondes de ce phénomène qui ne peut être l’unique apanage de l’élève. Ce n’est certainement pas lorsque celui-ci se retrouve en échec qu’il faut intervenir mais au départ, en amont de ses problèmes d’apprentissage. Devant le tableau des échecs de l’école, ne serait-il pas utile d’identifier d’abord les carences du système? N’y a-t-il pas lieu d’examiner plus profondément l’aide à apporter aux enseignants en difficulté? Cet auteur belge nous propose de nombreuses pistes de solution pour adapter l’enseignement et l’environnement de l’élève afin de l’aider à surmonter ses difficultés.

L'économie solidaire en Kabylie

economie solidaireL'économie solidaire est un objet qui résiste à toute tentative d'inspection dans les moules établis à priori et considérant la diversité de ses pratiques, on ne peut parler de ce type d'économie qu"au pluriel. Dans la majorité des pays du Sud, les politiques de développement appliquées ont provoqué l'aggravation de l'état de sous-développement créant par la même un déboitement entre l'action et ses cadres. l'économie solidaire peut constituer une alternative de développement la plus adaptée à ces sociétés fondamentalement communautaires qui ont pu contrarier toutes les politiques visant leurs transformation.

voir les détails dans le rapport suivant: pdfEconomie_solidaire_Kabylie.pdf

Kabylie: Économie contemporaire

economie solidaire L'économie de la Kabylie est caractérisée depuis longtemps par le déséquilibre entre les ressources et la population. la survie du peuple a été rendu possible par le développement d'une forme de pluriactivité (arboriculture, agriculture et artisanat) qui a permis d'insérer l'espace économique Kabyle dans un réseau d'échange avec les hautes plaines.

voir les détails dans le rapport suivant: pdfkabylie_economie_contemporaine.pdf

Tourisme en Kabylie

Kabylie tourisme      Kabylie plage

On doit faire une image d'une Kabylie qui avance, d'une Kabylie qui aspire et espère à un avenir meilleur. La Kabylie regorge des étendues féeriques pour améliorer notre économie. La Kabylie entière est un espace ou le tourisme peut être pratiqué à longueur d'année.

Dossier préparé par A. At Mhasseid: pdfCommunication sur le tourisme en Kabylie.pdf